VIDANGE
ASSAINISSEMENT

Installation et rénovation
de fosses septiques

ALPHA VIDANGE, VOTRE SPÉCIALISTE DE L’ASSAINISSEMENT À UZÈS, BAGNOLS SUR CÈZE ET L’ENSEMBLE DES LOCALITÉS DES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DU PONT DU GARD ET DU PAYS D’UZÈS.

Fosses septique : installation et rénovation Uzès et Bagnols sur Cèze

 ;  ; ssPour vos projets d’installation de fosses septiques et de micro stations, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Comment fonctionne la fosse septique ?

Les fosses septiques désignent ce que l’on appelle une fosse « toutes eaux ». Dans les années 90, la fosse septique avait pour unique fonction de récupérer les eaux usées provenant des toilettes. Depuis, son rôle a évolué notamment avec l’apparition de la nouvelle loi sur l’Eau. Les propriétaires ont désormais l’obligation de respecter les normes en vigueur en ce qui concerne l’utilisation des fosses septiques. En d’autres termes, les fosses « toutes eaux » jouent pleinement leur rôle. Elles sont en effet installées en vue de récupérer toutes les eaux usées de votre logement, à savoir les eaux des toilettes et de la cuisine, mais également celles des salles de bain, des siphons et autres.

Le mode de fonctionnement de la fosse septique micro-station est plus mécanique qu’automatique. Son action en matière de traitement de la pollution générée par les habitations est en effet très limitée. La première étape du traitement des eaux est la dégradation des matières organiques. Ce travail est effectué par les micro-organismes anaérobies. Grâce au préfiltre intégré dans la fosse septique, les matières solides et les graisses sont ainsi éliminées de l’entre-deux eaux. Cela permet de réaliser un assainissement efficace des eaux en évitant notamment le colmatage de votre installation. En plus de la fosse septique, vous devez également installer un dispositif d’épandage ou un système de filtration sur sable qui permet de traiter les eaux usées plus efficacement.

Les différents modèles de fosses toutes eaux

De nombreux modèles de fosses septiques sont disponibles sur le marché. On trouve les fosses septiques fabriquées avec des matières plastiques comme le polyéthylène ou en fibre, mais il existe également des fosses en béton. L’installation de la fosse septique nécessite son raccordement obligatoire à un système de ventilation. Cela permet d’évacuer les mauvaises odeurs et les gaz qu’elle génère. Par ailleurs, vous devez également procéder de façon régulière à la vidange de votre fosse toutes eaux, afin d’assurer son bon fonctionnement et sa longévité. Les équipes d’Alpha Vidange sont à votre service pour cette opération, dans le Gard ; l’ensemble des localités des Communautés de Communes du Pont du Gard et du Pays d’Uzès et à Bagnols sur Cèze.

NOS PRESTATIONS

  • Installation rénovation fosse toutes eaux, filières agréées (micro station, filtre compact)
  • Réalisation épandage, filtre à sable, zone d’infiltration, tunnels d’épandage…
  • Pose pompe et poste de relevage
  • Mise aux normes DTU 64.1
  • Raccordement tout à l’égout
  • Rénovation canalisations

Pourquoi nous choisir Alpha Vidange

Intervention rapide et tarifs compétitifs

Notre prestation comprend :

  • Le pompage qui dépend à la fois de l’éloignement de votre installation et de la durée du travail sur place.
  • Le coût de retraitement qui dépend de la quantité pompée et parfois de la nature (graisse ou boue mixte).

F.A.Q.

Les questions les plus fréquentes

Quelles sont les étapes pour installer d'une fosse septique ?

Après l’étape préliminaire de l’étude de sol, l’installation d’une fosse septique toutes eaux se fait en 8 étapes.

Le technicien commence par délimiter l’emplacement en respectant les conditions prescrites par l’étude des sols (nappe phréatique, etc.). Le choix de l’emplacement doit se faire en se référant au schéma d’installation de fosse septique toutes eaux. Ce document est prévu et communiqué au SPANC.

La zone doit impérativement se trouver en dehors de toute zone circulée. Notez qu’aucun objet lourd ou construction ne peuvent être installés au-dessus de la fosse septique.

Il faut ensuite procéder au terrassement, réserver la terre végétale et creuser la fouille aux dimensions prévues. Après avoir réalisé un lit de pose stabilisé, la fosse septique est posée et mise à niveau. Cette étape doit être effectuée en suivant les instructions du fabricant, même pour les modèles de fosse septique à épandage.

Il convient ensuite de remblayer latéralement, en remplissant la cuve simultanément. Le raccordement de la fosse peut ensuite être effectué, au même titre que la ventilation. Le remblayage est ensuite réalisé avec la terre végétale, suivi de la pose des tampons de visite.

Notez que le couvercle provisoire de la fosse doit être retiré pour pouvoir poser celui à double paroi et le verrouiller. Par la suite, il pourra uniquement être ouvert par le technicien afin d’effectuer les opérations d’entretien.

    Quelles sont les règles obligatoires pour l'installation d'une fosse septique

    La réglementation en vigueur dans votre commune doit être étudiée au préalable pour permettre au technicien de correctement évaluer les contraintes, notamment celles liées à la nature du terrain.

    Cette étude mettra plusieurs éléments essentiels en évidence. Il s’agit notamment de la capacité de drainage du sol et de la hauteur de la nappe phréatique. Il convient ensuite d’estimer le besoin du foyer en capacité pour le dimensionnement de la fosse septique.

    L’installation de la fosse septique demande un réel savoir-faire et une expertise technique. Il faudra respecter une distance minimale de :

    • 5 mètres entre la zone d’installation et l’habitation tout ouvrage fondé
    • 35 mètres entre l’installation et un point d’eau, un puits ou un forage
    • 3 mètres entre la zone d’installation et les limites de la propriété

    L’emplacement doit également être éloigné des arbres ou des arbustes, pour éviter que leurs racines endommagent le dispositif d’assainissement complet.

      Quels sont les dysfonctionnements possibles après la pose d'une votre fosse septique toutes eaux

      Surveillez le fonctionnement de votre fosse septique les jours suivants son installation ou sa vidange. Prêtez particulièrement attention aux dysfonctionnements suivants :

      • remontées d’odeurs à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’habitation
      • matières non liquéfiées
      • fosse septique toutes eaux colmatée
      • évacuation de matières non dégradées hors de la fosse septique toutes eaux
      • éléments flottants dans le filtre
      • problème de circulation de l’effluent prétraité à travers le média et formation d’une lame d’eau permanente sur sa surface
      • haut niveau d’eau dans le filtre

      Si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements, contactez votre installateur sans tarder. Une visite de contrôle permettra de diagnostiquer l’origine du problème de votre fosse septique.

        ALPHA VIDANGE

        Bénéficier de l’expertise d’un spécialiste des systèmes d’assainissement dans le Gard.

        +33(0)4 66 72 84 42

        Nous rejoindre

        1 Chemin de Cocovese
        30330 Saint-Laurent-la-Vernède

        Nous contacter

        alphavidange30@orange.fr

        Un devis ?

        Contactez-nous